Catherine Liechti - Peter Barth

L'exposition présente les œuvres de Catherine Liechti et de Peter Barth.

27/11/2016 - 26/03/2017

Le Vitromusée, qui ouvre régulièrement ses portes aux créateurs contemporains, présente deux artistes fribourgeois pour qui le verre est fondamental. Ils exploitent ce matériau, seul ou associé à d’autres, et s’inspirent de techniques traditionnelles comme le vitrail ou la peinture sous verre, se consacrant toutefois essentiellement à leurs réflexions et messages d’artistes. Finesse et subtilité, rigueur et profondeur expressive sont des qualités communes à leurs œuvres.

Catherine Liechti
Combinant verre et plâtre, grisaille et peinture sous verre, les installations créées par Catherine Liechti pour l’exposition proposent des réflexions sur le passage du temps et son empreinte. Fascinée par le caractère ambivalent du verre, matériau pérenne et stable mais si fragile, l’artiste développe des œuvres exploitant ce paradoxe. Le temps s’écoule dans la peinture au bas des feuilles de verre ou s’immobilise dans le plâtre. Des moments suspendus. Cristallisation des pages d’un livre feuilleté, arrêt sur image. Capture d’un instant fugitif et évanescent, fragments figés d’une vie. Miroirs de l’instant présent ou memento mori, les créations de Catherine Liechti sont des invitations sensibles à observer et percevoir les variations temporelles et chromatiques. Née en 1971, Catherine Liechti vit et travaille à Fribourg.

Peter Barth
Avec son installation, Peter Barth offre un accès à sa vision du monde. Le titre, Seelenlandwirtschaft (Culture des âmes), fournit une clé de lecture pour ses concepts. Indépendant et taciturne, mais jongleur de mots, Peter Barth, qui se dérobe à toute médiatisation, communique d’autant plus profondément à travers ses créations variées et intenses, avec ses associations complexes de matériaux intemporels et de temporalité des objets, entre parlé et écrit, entre trames et gestes, entre être et paraître. L’actuel déménagement de son atelier marque un tournant pour Peter Barth, qui conjugue rétrospective et renouveau, dans une construction dense et plus condensée que jamais, une « vitrine » de son œuvre. Né en 1960 à Zurich, Peter Barth vit depuis 1964 à Chiètres où il a son atelier.
plan
satellite

---

---

min.-°Cmax.-°C

Prévisions météo pour
---
------°C---°C---°C
------°C---°C---°C
------°C---°C---°C
------°C---°C---°C

Recherche et webcodes

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Routard avertit vous savez faire parler une carte ou préférez-vous tracer quelques points de chute avant de l’étudier?

Jetez un coup d’oeil à nos suggestions personnalisées complémentaires autours de votre destination avant de tracer votre route sur la carte ou la grille des propositions. Elles sont synchronisées pour répondre à vos préférences de consultation.