© Collection Frédéric Chobaz

Collégiale Notre-Dame de l'Assomption

Numéro 8 de la balade historique. Vitraux anciens des XIVe, XVe et XIXe siècles, vitraux contemporains d'Henri Broillet, Alexandre Cingria, Yoki et Sergio de Castro

La première église de Romont est consacrée au 13e siècle. Détruite par un incendie au 15e siècle, elle est immédiatement reconstruite, en molasse*, dans un style gothique flamboyant.
Elle est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption.

Le Calvaire* qui surmonte la grille du chœur montre le Christ en croix (15e siècle) encadré par la Vierge et saint Jean (fin du 17e). Les stalles* ont été sculptées en 1464. Elles présentent, se faisant face, des prophètes (portant robe et couvre-chef) et des apôtres (auréolés et pieds nus).

A droite de l’entrée, la chapelle du Portail abrite une sculpture de la Vierge à l’Enfant de la fin du 13e siècle.

La Collégiale concentre à elle seule une histoire du vitrail avec de superbes
oeuvres médiévales à droite, une verrière consacrée à la Vierge de la fin du 19e siècle au chœur, les douze apôtres de Cingria* (1938) dans les fenêtres hautes de la nef, un cycle marial de Yoki* (1968) dans la chapelle du Portail, et les prophètes de Sergio de Castro (1981) à gauche.

Le décor peint des voûtes a été imaginé par Cingria*. Mais c’est le jeune Yoki*, beaucoup plus agile, qui l’a réalisé.

*Molasse : roche de faible dureté (grains de sable et ciment calcaire) dont est constituée une bonne partie du sous-sol local, employée ici comme pierre de construction. Elle est encore exploitée dans des carrières de la région.

*Calvaire : représentation d’une scène de la Passion de Jésus-Christ au moyen de sculptures. Le nom est donné en souvenir du Mont Calvaire, lieu où mourut le Christ à Jérusalem.

*Stalles : rangées de sièges, liés les uns aux autres, dans le chœur des églises.

*Alexandre Cingria (1879-1945) : peintre, mosaïste, décorateur et surtout peintre verrier au dessin spontané, aux couleurs exubérantes et à la fantaisie baroque.

*Yoki (Emile Aebischer) (1922-2012) : décorateur, peintre paysagiste et peintre verrier né à Romont. Nombreux vitraux en Suisse et à l’étranger. Co-fondateur du Musée suisse du vitrail en 1981.
plan
satellite

---

---

min.-°Cmax.-°C

Prévisions météo pour
---
------°C---°C---°C
------°C---°C---°C
------°C---°C---°C
------°C---°C---°C

Recherche et webcodes

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Routard avertit vous savez faire parler une carte ou préférez-vous tracer quelques points de chute avant de l’étudier?

Jetez un coup d’oeil à nos suggestions personnalisées complémentaires autours de votre destination avant de tracer votre route sur la carte ou la grille des propositions. Elles sont synchronisées pour répondre à vos préférences de consultation.