Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Chapelle Saint-Charles

Romont Romont
Rue du Château 126
1680 Romont

Vitraux d'Alexandre Cingria
Fresques et décoration de Gaston Faravel
Orfèvrerie de Marcel Feuillat

L'abbé Cyprien Tissot, ancien curé de Vuisternens-devant-Romont, fut nommé directeur du pensionnat St Charles en 1916. C'est lui qui fit construire en 1928 le bâtiment 124 qui abrite la chapelle, véritable bijou artistique. Sous la conduite de l'architecte Ferdinand Dumas, les meilleurs artistes romands ont collaboré à son embellissement comme : Alexandre Cingria pour les vitraux et les mosaïques, Gaston Faravel pour la fresque et la décoration et l'artiste Marcel Feuillat pour l'orfèvrerie. Ces artistes faisaient partie du groupe d'artistes St Luc.

La fresque de Faravel représente St Charles Borromée donnant la communion à St Louis de Gonzague sous le regard de Saint Ambroise. Pour la petite histoire, c'est Pierre Savoy plus connu sous le nom de Pierrot Savoy, artiste et ancien Conseiller de paroisse, qui a posé comme modèle pour St Louis de Gonzague.
En 2002, le Conseil de paroisse, sous la présidence de M Jean-Louis Pasche, fait procéder à un nettoyage et un rafraîchissement des peintures par l'entr. Massardi de Romont ainsi qu'une remise en état des vitraux de Cingria par le maître verrier Michel Eltschinger en 2005.

Cette chapelle a une très grande valeur artistique, raison pour laquelle aucune modification des lieux ne peut se faire sans l'accord du service des biens culturels.

Information

Office du Tourisme de Romont et sa région
Rue du Château 112
Case postale 86
1680 Romont

Lieu fermé au public, uniquement ouvert aux visites guidées

Visites guidées en français, allemand et anglais.
Réservation à l'Office du Tourisme de Romont et sa région

Romont Romont
Rue du Château 126
1680 Romont

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser