Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Marguerite Bays

Fondation Sainte Marguerite Bays
Route de la Chapelle 41
La Pierraz
1676 Chavannes-Les-Forts

www.marguerite-bays.ch/

La ferme où a vécu la Sainte Marguerite Bays est ouverte au public. Située dans le hameau de la Pierraz, sa chambre est restée exactement dans le même état que lorsqu’elle y vivait.

Marguerite Bays est née le 8 septembre 1815 dans une famille d'agriculteurs de la Pierraz, en Suisse.

Couturière de métier, elle décide de rester laïque et célibataire "servant Dieu en premier", dans une vie ordinaire. Jour après jour, elle se laisse sanctifier par Dieu cherchant à accomplir tous les actes de sa vie quotidienne par amour dans l'humilité et le silence. Marguerite aime aider les pauvres et les soutenir. Elle visite des mères découragées et prie pour elles et leurs familles. Marguerite coud des habits pour les enfants pauvres et leur parle de Dieu. Elle est très appréciée par les enfants, ils l'appellent Marraine.

Adorant Jésus Eucharistie en l'église paroissiale de Siviriez, à la messe, ou dans le secret de sa chambre lors de la méditation du chemin de croix, Marguerite puise l'élan qui la rapproche des siens et du monde entier. Marguerite prie beaucoup et à toute heure de la journée.

Déjà remarquée par ses contemporains pour ses vertus, son don de conseil, sa présence aimante qui conduit au coeur de Jésus, on l'appelle au chevet des malades et des mourants, on lui confie ses soucis. Catéchiste avant l'heure, elle enseigne l'Amour de Dieu aux enfants, les emmène parfois à Notre-Dame du Bois. Inventive et joyeuse elle leur fait découvrir l'évangile par la contemplation de sa crèche au temps de Noël. Marguerite souffre d'un cancer, mais en guérit miraculeusement. Le Seigneur lui fait don des stigmates pendant plus de 15 ans.

Marguerite décède le 27 juin 1879 et l'église est pleine le jour de ses obsèques humbles. Aujourd'hui, chaque 27 du mois, des messes spéciales ont lieu pour honorer Marguerite.

Marguerite Bays a été béatifiée le 29 octobre 1995 par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II.
Vingt-quatre ans après sa béatification, Marguerite est canonisée par le Pape François le 13 octobre 2019 et devient dès lors Sainte Marguerite Bays.

Lundi - Dimanche 09:00 - 19:00

Information

Office du Tourisme de Romont et sa région
Rue du Château 112
Case postale 86
1680 Romont

Visite libre et gratuite de sa chambre et salle de pique-nique à disposition

Fondation Sainte Marguerite Bays
Route de la Chapelle 41
La Pierraz
1676 Chavannes-Les-Forts

www.marguerite-bays.ch/

Horaires

Lundi - Dimanche 09:00 - 19:00

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser