Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Maison St-Charles

Romont Romont
Rue du Château 126
1680 Romont

Numéro 4 de la balade historique

Un pensionnat est ouvert ici en 1884. A l’origine, la maison St-Charles est un petit séminaire pour la formation de prêtres. Actuellement, une école spécialisée occupe les lieux. Le décor au-dessus de la porte d’entrée est réalisé par le jeune Emile Aebischer, qui deviendra l’artiste Yoki*. L’architecte romontois Fernand Dumas* construit, en 1928, une nouvelle aile et aménage dans les combles une chapelle décorée par ses amis du Groupe de St-Luc*. Les vitraux sont d’Alexandre Cingria* et la peinture murale de Gaston Faravel.

Les ados de la ville avaient intérêt à bien se tenir : on menaçait de les inscrire au pensionnat comme internes, et certains jeunes Romontois y ont fait des séjours.

*Yoki (Emile Aebischer) (1922-2012) : décorateur, peintre paysagiste et peintre verrier né à Romont. Nombreux vitraux en Suisse et à l’étranger. Co-fondateur du Musée suisse du vitrail en 1981.

*Fernand Dumas (1892-1956) : architecte à Romont. Construit de nombreuses églises catholiques, transforme de nombreux sanctuaires en Suisse romande, dans un style entre l’architecture néoclassique et moderniste. A participé à la construction de l’université Miséricorde de Fribourg.

*Groupe de St-Luc : association d’artistes, architectes et intellectuels catholiques qui ont renouvelé l’art sacré en Suisse romande pendant l’entredeux-guerres. Fondé en 1919, le Groupe rassemble des artistes de provenances et d’expressions diverses. Il a été créé par Alexandre Cingria et Fernand Dumas et se réunissait au Lion d’Or à Romont.

*Alexandre Cingria (1879-1945) : peintre, mosaïste, décorateur et surtout peintre verrier au dessin spontané, aux couleurs exubérantes et à la fantaisie baroque.

Information

Office du Tourisme de Romont et sa région
Rue du Château 112
Case postale 86
1680 Romont

La chapelle est accessible sur demande.

Romont Romont
Rue du Château 126
1680 Romont

Documents à télécharger

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser