Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Maison St-Charles

Maison Saint-Charles
Rue du Château 126
1680 Romont

Numéro 4 de la balade historique

Un pensionnat est ouvert ici en 1884. A l’origine, la maison St-Charles est un petit séminaire pour la formation de prêtres. Actuellement, une école spécialisée occupe les lieux. Le décor au-dessus de la porte d’entrée est réalisé par le jeune Emile Aebischer, qui deviendra l’artiste Yoki*. L’architecte romontois Fernand Dumas* construit, en 1928, une nouvelle aile et aménage dans les combles une chapelle décorée par ses amis du Groupe de St-Luc*. Les vitraux sont d’Alexandre Cingria* et la peinture murale de Gaston Faravel.

Les ados de la ville avaient intérêt à bien se tenir : on menaçait de les inscrire au pensionnat comme internes, et certains jeunes Romontois y ont fait des séjours.

*Yoki (Emile Aebischer) (1922-2012) : décorateur, peintre paysagiste et peintre verrier né à Romont. Nombreux vitraux en Suisse et à l’étranger. Co-fondateur du Musée suisse du vitrail en 1981.

*Fernand Dumas (1892-1956) : architecte à Romont. Construit de nombreuses églises catholiques, transforme de nombreux sanctuaires en Suisse romande, dans un style entre l’architecture néoclassique et moderniste. A participé à la construction de l’université Miséricorde de Fribourg.

*Groupe de St-Luc : association d’artistes, architectes et intellectuels catholiques qui ont renouvelé l’art sacré en Suisse romande pendant l’entredeux-guerres. Fondé en 1919, le Groupe rassemble des artistes de provenances et d’expressions diverses. Il a été créé par Alexandre Cingria et Fernand Dumas et se réunissait au Lion d’Or à Romont.

*Alexandre Cingria (1879-1945) : peintre, mosaïste, décorateur et surtout peintre verrier au dessin spontané, aux couleurs exubérantes et à la fantaisie baroque.

Information

Office du Tourisme de Romont et sa région
Rue du Château 112
Case postale 86
1680 Romont

La chapelle est accessible sur demande.

Maison Saint-Charles
Rue du Château 126
1680 Romont

Documents à télécharger

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser