Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Place St-Jacques et statue de saint Jacques

La Couronne
Place St-Jacques 59
1680 Romont

+41 26 652 20 98

Numéro 10 de la balade historique

L’une des plus anciennes auberges romontoises, l’Hôtel du Saint-Jacques, accueillait déjà des pèlerins au 16e siècle ! Fermé vers 1956, puis démoli pour être remplacé par La Poste, on l’avait presque oublié. Lors du ré-aménagement de cet espace vers 1995, la ville a choisi de le renommer « Place Saint-Jacques ».

Ces démarches ont décidé un mécène, le chanoine Gérard Pfulg, à offrir à la place une statue de saint Jacques, œuvre du sculpteur français Georges Jeanclos (1933-1997). Son saint Jacques est ici plutôt jeune, enveloppé d’une étrange étoffe. Discret dans une niche au sud-ouest de la place, il reflète sérénité et douceur.

Georges Jeanclos
D’origine juive, il a très tôt côtoyé la mort en fuyant les rafles antisémites. Son œuvre s’inspire de ces souffrances. Il travaille la terre en fines feuilles qu’il enroule sur elles-mêmes, et dont il forme des personnages fragiles et vêtus de guenilles. Il est l’auteur de nombreuses commandes publiques, dont la grande porte en bronze du ministère français des finances à Paris-Bercy.

Information

Office du Tourisme de Romont et sa région
Rue du Château 112
Case postale 86
1680 Romont

La Couronne
Place St-Jacques 59
1680 Romont

+41 26 652 20 98

Documents à télécharger

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser