Romont

Commune de Romont
Case postale
1680 Romont

+41 26 652 90 90

www.romont.ch

Pays du verre et du vitrail

Sur cette colline boisée, Pierre II de Savoie construit au 13e siècle un château, et fonde un bourg. A la fin du siècle, Romont est une cité de plus de 1000 habitants.

La bourgade voit le passage de pèlerins, voyageurs et marchands : ses larges rues permettent la tenue de marchés et de grandes foires.

Lors des guerres de Bourgogne qui opposent la Maison de Savoie à Berne et Fribourg, Romont est incendiée et pillée. La ville reste fidèle à la Savoie jusqu’à la conquête du Pays de Vaud par Berne et Fribourg. En 1536, Romont se soumet à Fribourg, afin de demeurer catholique. Un bailli* fribourgeois s’établit alors à Romont.

Depuis 1848, la ville est un centre administratif, chef-lieu du district de la Glâne. Le train (ligne Lausanne-Berne) y fait halte depuis 1862.

Longtemps essentiellement agricole, la région accueille des industries depuis 1935. Le tissu économique est principalement constitué de petites et moyennes entreprises. Des firmes s’établissent dans les zones industrielles aménagées ; Nespresso y a ouvert un centre de production en 2015. La vie associative – sportive et culturelle – est riche. La commune propose de vivre ici «la ville au vert».

La région est nommée Pays du Vitrail en raison de la présence du Vitromusée et des nombreux vitraux de qualité que l’on trouve aux alentours.

Information

Office du Tourisme de Romont et sa région
Rue du Château 112
Case postale 86
1680 Romont

Visites guidées sur demande

Commune de Romont
Case postale
1680 Romont

+41 26 652 90 90

www.romont.ch

Documents à télécharger

Signaler une erreur

Cela pourrait aussi vous intéresser