Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche

La légende de Notre-Dame du Portail

Collégiale Notre-Dame de l'Assomption
Rue de l'Eglise
1680 Romont

L'histoire de la sculpture représentant Notre-Dame du Portail

Vers 1425 on a aménagé, à l’entrée de la grande nef de la collégiale de Romont, une chapelle dédiée à la Vierge. L’autel y est orné d’une image peinte de Notre-Dame, que de nombreux bourgeois estiment trop simple pour leur chapelle du Portail.

A proximité de Bossens, au pied de la colline, un modeste sanctuaire possède, lui, une fort belle statue de la Vierge en pierre grise de la région. Mais les paysans du lieu ne veulent s’en défaire à aucun prix. On décide d’envoyer un solide gaillard pour enlever secrètement de sa niche la Vierge de Bossens pour la déposer sur l’autel du Portail. Le voleur, impressionné par son forfait, est effrayé par des ombres et des aboiements dans la nuit ; il chute dans un jardin, perd son précieux fardeau et prend la fuite. Le lendemain, la première dévote à la chapelle de Bossens trouve la Vierge quelque peu souillée et malmenée.

A la suite de cette mésaventure, le curé décide qu’il est temps de mettre la statue en lieu sûr, à la collégiale. Il organise une procession pour transférer en grande pompe la Vierge de Bossens. Or la nuit suivante déjà, la Vierge regagne miraculeusement sa petite chapelle au milieu des champs ! La magnifique statue ne réintègre la chapelle du Portail de la collégiale qu’en 1467, après la mort de sa plus fidèle fervente. Pour plus de sécurité on habille les portes de la chapelle de grilles qui ont, depuis lors, dissuadé la Vierge de quitter le lieu.

Information

Office du Tourisme de Romont et sa région, Rue du Château 112, 1680, Romont
Rue du Château 112
1680 Romont

Collégiale Notre-Dame de l'Assomption
Rue de l'Eglise
1680 Romont

Reporter une erreur

Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer